Installation de systèmes de protection contre la foudre à Besançon, dans le Doubs

Afin de protéger vos installations, nous réalisons la vente, l’installation et le réglage de parafoudres et de paratonnerres. La foudre est un phénomène naturel provenant d’énormes nuages orageux de type cumulonimbus. Les effets indirects de la foudre sont nombreux. Ce courant électrique de haute fréquence entraîne les mêmes effets que tous les autres courants circulant dans un élément conducteur (effets lumineux, acoustiques, électromagnétiques, électrochimiques…). La foudre peut avoir des conséquences destructrices ou perturbatrices sur les installations situées dans un rayon de plusieurs kilomètres à partir d’un seul point d’impact. C’est pourquoi il faut y faire face en protégeant tous vos éléments électriques, électroniques ou informatiques.

Installation de parafoudres

Des protections existent pour protéger efficacement vos installations électriques. Installé dans le tableau électrique, le parafoudre permet d’écouler vers la terre le maximum de surtensions. Il existe différents types de parafoudres. Le choix de la protection à mettre en place dépend de la tenue du matériel électrique à protéger. Les caractéristiques des parafoudres ont été étudiées pour pouvoir protéger à tous les niveaux une installation électrique. Il existe 4 classes de tensions aux chocs : 1,5kV, 2,5kV, 4kV et 6kV.

Installation de paratonnerres

Le paratonnerre est disposé, de préférence, sur le point le plus haut, éventuellement rehaussé par un mât. Son installation permet de capter et d’écouler à la terre le courant de foudre sans pénétrer à l’intérieur du bâtiment grâce à un câble. Le but est de canaliser l’énergie de la foudre et de la disperser dans le sol. Il en existe différentes sortes à choisir selon vos équipements. Pour davantage de renseignements, contactez-nous.

Mise à la terre autour de Saint-Vit et Ornans

La prise de terre permet d’évacuer le courant de foudre dans le sol. Elle doit avoir une valeur d’impédance d’onde la plus faible possible et une résistance inférieure à 10 ohms. Une borne de mesure intercalée sur la descente à 2m au-dessus du sol permet la mesure de la prise de terre.